image

Aujourd’hui avec le beau soleil qu’on a dehors, je voulais faire un plat qui soit frais et que j’adore manger! La salade de papaye verte ou salade tom sum pour les thaïlandais est LA salade incontournable en Thaïlande. Dans la recette que j’ai appliquée j’ai mis beaucoup moins de piment que prévu. Vous êtes prêts? Alors c’est parti!!

Ingrédients

***

1 papaye verte

2 tomates

1 carottes

1 morceau de sucre de palme

2 cuillères à soupe de sauce nuoc mam

1 petite poignée de crevette rose séchée

2 cuillères à soupe de cacahuètes grillées non salées

1 citron vert

1 piment oiseau

***

Préparation

Râper la papaye verte  et la carotte.  La carotte est surtout utilisée pour donner un peu de couleur en plus.
Dans le mortier écraser les cacahuètes  avec le pilon. Le mettre de côté et faire la même chose avec les crevettes séchées.

Dans une casserole faite fondre le sucre de palme avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’un aspect pâteux.

Mélanger ensemble les cacahuètes, les crevettes séchées et le sucre de palme fondu dans le mortier. Ajouter le piment oiseau et donner quelques coups de pilon pour bien écraser le tout. Si vous avez peur que ce soit trop épicée, vous pouvez couper le piment oiseau en fine rondelle et le rajouter tout à la fin dans votre assiette directement.

Ajouter au mélange le jus d’un citron vert. Mettre la sauce de côté.

Si j’étais vraiment équipée comme une thaïlandaise je sortirai à ce moment là mon mortier et mon pilon en bois et non en pierre. En Thaïlande ils ont des mortiers en bois où le fond est très profond ce qui permet de mettre plus de papaye et de l’écraser juste un peu pour rendre la texture de la papaye plus souple. A défaut du mortier en bois, j’ai pris une casserole où j’ai mis au fur et à mesure la papaye que j’écrase ave un peu de tomate et la sauce que j’incorpore petit à petit également. De cette manière, la papaye sera bien imbibée de la sauce.

Place à la finition maintenant. Si vous faites ce plat pour plusieurs convives, vous pouvez disposer le tout dans un grand plat et décorer par la suite avec quelques cacahuètes entières et une feuille de menthe. Par contre si vous voulez personnaliser chaque assiette, vous pouvez vous insipirer de mon assiette avec des petites zestes de citron vert.

 

image